Lorsqu’on évoque le sujet de la motricité des enfants, on peut penser instantanément l’installation de ces derniers autour d’une table. Certaines personnes pensent même à des activités graphiques ou à un découpage. Pourtant, il existe diverses étapes, indispensables dans le milieu infantile, qui nécessitent une patience particulière, avant de choisir cette option.
Des idées de travail pour les bébés jusqu’à leur sixième année
À cette tranche d’âge, vous devez vous assurer que votre enfant ou votre bébé s’amuse avec les mouvements fondamentaux. Vous pouvez l’inviter à faire des exercices de lancer avec une balle. Au début, vous pouvez vous servir d’une balle molle, avec laquelle il est capable de lancer avec une seule main. Essayez d’alterner les deux mains, tout en l’encourageant à atteindre une cible et en utilisant toutes ses forces.
Vous pouvez également améliorer son équilibre, en essayant de le tenir debout sur un seul pied. Par la suite, vous pouvez l’essayer de faire une marche sur une ligne que vous avez déjà tracée sur le sol. Le saut avec un seul pied puis l’autre améliore considérablement sa motricité. Le recours à de tels accessoires Montessori très efficaces vous aide à obtenir des résultats très impressionnants. Ils peuvent s’acquérir à des prix très abordables.
Des activités pour les enfants entre 6 et 9 ans
Il s’agit de l’âge parfait pour le développement de la rapidité manuelle et pédestre des enfants. De plus, c’est la période à laquelle ils commencent à apprendre les actes des autres joueurs. Cela leur permet à la prise d’une bonne décision pendant leur tour.
En choisissant le lancer, vous pouvez opter pour des balles de tailles différentes. Vous pouvez commencer par une seule main, puis avec les deux mains. Pour une meilleure performance, vous pouvez varier la vitesse de lancer et demander progressivement des précisions. À cette étape, essayez également de varier les angles et la distance.
Ensuite, vous pouvez accompagner votre enfant à l’apprentissage de l’attrape de la balle avec les deux mains. Vous pouvez par la suite l’inciter à n’utiliser qu’une seule main. À cet âge, vous pouvez diversifier les activités sportives pour le développement de :
- La coopération
- L’équilibre
- La rapidité
- La coordination
- La souplesse
Les travaux pour les enfants entre 9 et 12 ans
Durant cette période, la majorité des enfants sont en mesure de contrôler les motricités fondamentales. En cas de retard, la meilleure solution consiste au retour à l’essentiel. Vous pouvez, par exemple, opter pour le vélo, l’attrape des balles, la musculation ou le saut hors de l’eau. Après la maîtrise des habiletés motrices, vous pouvez l’accompagner dans la réalisation des activités sportives plus avancées.
Pour les lancer, assistez votre enfant à l’apprentissage de lancer d’une balle molle. Par rapport à l’âge précédent, il est préférable d’utiliser la méthode d’un lanceur, en essayant de l’envoyer le plus loin possible. En progressant, apprenez-le à maîtriser la puissance, en combinant cette dernière avec la précision. Tout au long des exercices, tous les mouvements doivent être effectués avec souplesse et expliquez-lui les vertus des étirements.