Le soroban est un accessoire qui permet d’apprendre facilement à compter aux enfants. Il faut noter que cet équipement est aussi utilisé par les grandes personnes. De ce fait, il vous est conseillé de vous informer sur ce type d’accessoire avant de passer votre commande. Vous obtiendrez ainsi un modèle pouvant répondre à vos attentes et vos besoins.
Comprendre le fonctionnement d’un soroban
Le soroban peut donner une impression d’être difficile à maîtriser pour un novice. Notez en outre que cela est loin d’être le cas si vous faites les choses correctement. En effet, ce type de produit est facile à apprendre. Il peut principalement se composer de 15 à 31 colonnes. Cela dépend de la complexité des opérations que vous devez faire.
Notez alors que la tige sur le produit représentera l’unité. En outre, celle qui se trouve à droite sera utilisée pour les dizaines. La centaine se trouve aussi à gauche de la dizaine. Il suffit de respecter cette règle pour bien commencer avec ce type de produit.
Le soroban peut s’utiliser pour réaliser différents calculs
Vous allez pouvoir réaliser plusieurs opérations avec un soroban. Vous pouvez en premier lieu faire des additions. Utilisez des chiffres simples avec cette méthode. Vous avez la possibilité d’aller directement à des nombres plus intéressants. La soustraction peut aussi se faire avec un soroban. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à vous en sortir.
Après cela arrive la multiplication qui est très simple. Il suffit d’apprendre les tables et vous n’aurez aucun souci à vous en sortir. Il ne faut pas non plus négliger la division. Le mieux est de bien maîtriser la multiplication avant de terminer avec la division.
Ce type d’accessoire peut vous offrir différents privilèges
Le fait d’utiliser un soroban pour compter peut vous offrir des avantages considérables comme les suivants :
- Le développement de la confiance en soi : il est plus facile d’exploiter votre confiance en soi avec l’utilisation de ce type d’accessoire.
- Améliorer votre concentration : il faut savoir que l’application d’un calcul sur un soroban nécessite une bonne concentration. Cela vous aidera à mieux avancer.
- Augmenter votre capacité d’écoute : chaque utilisation du produit finira certainement par améliorer ses capacités d’observation et d’écoute.
- Progresser en visualisation : le fait de garder un œil en permanence sur le produit pour travailler votre capacité de visualisation.
- Maîtriser la logique du calcul : il ne faut pas oublier que la logique de calcul est indispensable pour apprendre facilement toutes les opérations.
Quelques étapes à apprendre pour vous améliorer
Vous avez la possibilité d’atteindre l’excellence avec le soroban à condition de les faire correctement. Vous allez alors commencer par le shuzan qui insiste sur le fait que vous devez résoudre les calculs dans le temps imparti.
Vient ensuite le yomiagezan avec des opérations plus ou moins retranscrites. Un tiers fera alors le dicter à vos côtés. Il est important de trouver la réponse au premier coup avec cette méthode.
La dernière méthode est l’azan avec des opérations faites directement dans la tête. Vous n’avez pas besoin d’avoir une présence du soroban avec cette méthode. Vous devez être concentré au maximum avec cette dernière méthode.