Actuellement, un grand nombre d’entreprises TPE ou PME ont été touchées par la cybercriminalité. Il est important de préciser que ces attaques de pirates informatiques entraînent des conséquences. Grâces pour ces sociétés. Pour en savoir plus sur ces enjeux, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.
Des dommages financiers
En effet, c’est l’une des principales conséquences de cette cybercriminalité sur les entreprises victimes. Un grand nombre de spécialistes ont déduit que chaque violation de données coûterait en moyenne 2,86 millions d’euros à ces sociétés victimes. Ce problème est tout à fait en mesure de générer des heures de travail supplémentaires pour vos employés. Suite à cela, il pourrait aussi y avoir de l’interruption au niveau :
- des activités
- des temps d’arrêt
- des délais de livraison.
Ce qui pourrait entraîner des pertes de ventes. Sachez également que votre entreprise aurait besoin de dépenser de l’argent pour déterminer le type de piratage en question. Il serait aussi important de penser aux coûts de la restauration, afin de récupérer toutes les données. Le tarif d’un expert pourrait coûter assez cher. Ce sont ces critères qui fragilisent le chiffre d’affaires de la société touchée par cette cybercriminalité.
Une dégradation de la réputation
Une attaque de cybercriminalité peut entraîner une dégradation de la réputation et de l’image de votre marque. On peut même considérer ce problème comme une mauvaise publicité. Ce qui risquerait de vous empêcher d’être crédible face à vos partenaires, à vos actionnaires, à vos investisseurs ou à vos clients. Il est important de vous faire savoir que 97 % de toutes les données visées durant cette attaque sont des données personnelles.
Sachez qu’il est assez difficile de trouver des excuses acceptables et de répondre aux questions de vos clients. Afin de prendre en considération ce problème, il est important de penser à une protection non négligeable. L’entreprise doit trouver une solution efficace afin que le problème ne persiste en interne comme en externe. Cette atteinte à la réputation peut entraîner un manque de confiance de la part de vos clients et surtout de vos collaborateurs en la sécurité de votre entreprise.
Une baisse d’activité
En cas de piratage des données ou si votre entreprise fait face à ce problème, cela peut également entraîner une baisse ou même une cession de l’activité. En effet, vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour restaurer ou pour établir de nouveau la confidentialité des données et la marche normale de l’entreprise. De plus, si votre société met beaucoup plus de temps à détecter l’attaque, plus les dégâts sont plus graves et sont difficiles à rattraper.
En règle générale, le délai moyen entre une attaque et sa détection est de cinq jours. Certaines attaques ne peuvent être détectées qu’après 180 jours. Ce qui est considéré comme beaucoup plus grave. Il est donc important d’adopter une stratégie de cybersécurité, afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Pour cela, différentes solutions s’offrent à ces entreprises.