Opter pour un mini vidéoprojecteur intéresse aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs. En plus de sa capacité à diffuser correctement de l’image, il est connu pour être très pratique. Pour la projection de son image, vous avez le choix entre le mur et la toile. Quelle serait donc la meilleure solution pour le visionnage ? Détails à ce propos sur ce présent article.
Les bonnes raisons d’opter pour une projection sur mur
Une des bonnes raisons qui pousse les gens à opter pour un mini vidéoprojecteur réside dans sa portabilité. Vous pouvez l’emmener n’importe où sans les moindres soucis d’encombrement. Pour le visionnage, ceci peut directement se faire sur un mur. C’est une bonne solution pour économiser sur le coût d’un écran de projection qui coûte relativement cher. De plus, une projection murale n’a besoin d’aucune installation.
Pour une très bonne qualité d’image, il est d’une grande nécessité de choisir une surface bien lisse et blanche. Dans le cas contraire où le mur dispose d’un papier peint ou d’irrégularité, l’image projetée peut se déformer. Si possible, l’application d’une peinture spéciale est parfois nécessaire si vous voulez dédier un espace permanent pour la projection de votre mini projecteur. N’hésitez pas à demander conseil à un connaisseur en la matière pour trouver le type de peinture adaptée à votre mur.
Les atouts de réaliser une projection sur toile
Si le problème avec le mur est son irrégularité et le risque de modifier une image, ce n’est pas le cas avec la toile. En effet, cette dernière reste une solution efficace pour profiter pleinement de son mini-projecteur. La toile est un accessoire qui est en mesure de restituer correctement le faisceau lumineux émis par le vidéoprojecteur.
Il existe sur le marché de nombreux modèles de toiles de projection qui ont particulièrement été conçus pour offrir une surface optimisée à vos images dérivées du mini-projecteur. Avec une toile de projection, le contraste et la luminosité sont hautement de bonne qualité, ce qui est l’assurance d’une bonne réflexion de la lumière par rapport à une projection murale.
Par contre, quelques inconvénients sont à signaler pour la projection sur toile :
- Un prix qui n’est forcément pas accessible à tout le monde
- Une difficulté d’installation de certains modèles
- Un encombrement d’espace
Les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne projection
Pour obtenir une bonne qualité d’images, il est nécessaire de prendre en considération l’importance du gain. Ceci consiste en effet au facteur de réflectivité sur la surface où vous souhaitez projeter. Ceci présente une liaison étroite avec la performance d’absorption et de réflexion de la lumière. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de bien choisir la valeur de gain à choisir. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 2 pour garantir une meilleure qualité d’images.
Ainsi, pour profiter d’un excellent rendu d’images, il est d’une grande nécessité de dépenser quelques euros. Il est d’une grande importance de bien choisir votre écran de projection. Pour faire de réelles économies, n’hésitez pas à faire une comparaison du prix.