Le sommeil tient une place importante dans la vie d’un bébé. Il influence, à la fois, son développement physique et son développement cérébral. Son comportement en dépend également. Toutefois, parfois, faire dormir un bébé est un parcours de combattant. Ce moment peut être géré facilement si vous intégrez une veilleuse musicale dans la chambre de votre bébé.
Exploiter le côté sécuritaire de la veilleuse
Lorsque votre enfant a du mal à s’endormir dans le noir, installez une veilleuse musicale. Avec sa mélodie calme et sa lumière tamisée, elle l’aide à gérer ses angoisses. Elle est également dotée d’un rythme ralenti qui amène à un sommeil plus serein. Ses lumières produisent un effet quasi hypnotique.
Certains modèles de veilleuse musicale sont dotés de détecteurs de pleur. Elle donne de repère à votre enfant lors des moments de terreurs nocturnes. De ce fait, il peut revenir à la réalité et se replonger dans le sommeil avec sérénité. La veilleuse musicale est un véritable allié pour endormir le bébé lorsque sa chambre et la vôtre se trouvent côte à côte.
Se servir de la veilleuse comme guide
La veilleuse musicale est un accessoire indispensable servant de guide pour un bébé plus grand lorsqu’il perd son doudou ou sa tétine pendant la nuit. Votre enfant ne vient pas vous déranger, mais les cherche en toute autonomie. Parfois, ils ne sont pas très loin. La veilleuse renforce l’indépendance de votre enfant lorsqu’il est dans sa chambre. Grâce à la lumière, il n’a aucun mal à s’y déplacer ou à se mouvoir.
Pour les enfants ayant plus d’autonomie, capables de se lever seuls de leur lit, la veilleuse musicale est utile en cas de besoin pressant. Celle-ci leur permet d’accéder aux toilettes sans encombre. Comme il n’a pas besoin de chercher plus longtemps ou à s‘éveiller complètement, il n’aura aucun mal à retrouver le sommeil. D’ailleurs, la musique diffusée sert de berceuse.
Opter pour une veilleuse musicale économe
Une veilleuse musicale économe évite l’utilisation d’une lampe plus puissante et vous permet d’alléger votre facture d’électricité. Elle est beaucoup plus pratique qu’une lumière de couloir. Cette dernière produit souvent un impact néfaste sur le sommeil de l’enfant. Une ampoule classique dépassant les 40 lux a une luminosité trop agressive. Avec une veilleuse musicale, un enfant n’a aucun mal à s’endormir. Sa lumière est plus appropriée tout en évitant de gaspiller l’électricité.
- Si votre bébé a moins de 12 mois, une veilleuse musicale n’est pas une obligation.
- La peur du noir ne se développe pas qu’à partir de 2 ans. Vous pouvez toutefois installer une veilleuse pour ne pas plonger complètement sa chambre dans le noir.
- La musique l’aide également en servant de berceuse. Une veilleuse musicale est un bon accessoire pour apaiser un enfant, quel que soit son âge.
Lors de l’achat de votre veilleuse musicale, ne vous fiez pas uniquement sur son aspect décoratif, mais également à son efficacité. Certains modèles proposent des couleurs vives qui sont contre-productives pour le sommeil du bébé.