Une maison miniature peut être utilisée comme une décoration à la fois intérieure et extérieure. Naturelle et authentique, elle embellira votre jardin tout le long de l’année. Fabriquer une maison miniature en pierre est une manière très originale de faire le recyclage des tas de pierres. Voici comment vous y prendre pour le faire.
Quelques outils et matériaux nécessaires
Pour ce type de construction, il faut rassembler :
- des pierres ;
- du ciment ;
- du sable ;
- un mètre-ruban ;
- de la craie ;
- une tasse ;
- de l’eau ;
- un bol ;
- du papier carton ;
- du contreplaqué ;
- une scie de table ;
- de la peinture noire.
Processus de construction d’une maison miniature en pierre
La fabrication d’une maison en pierre miniature se fait avec une méthode bien précise. Elle est semblable à celle qui est utilisée pour la construction d’une maison à échelle d’homme. Les pierres qui doivent être utilisées pour la construction doivent faire l’objet d’une sélection minutieuse.
Il faut préférer et rechercher des pierres de petite taille ayant un aspect lisse. Les pierres qu’il faut ressemblent bien souvent à des billes écrasées. Elles doivent toutes avoir la même taille.
Une maison miniature en pierre bien réalisée peut être un complément charmant à un petit village de Noël. Elle peut également servir de maison de poupée. À cette étape de la construction, il faudra donc décider de l’utilité de la maison. Cela permettra de connaitre quelle direction donnée à la fabrication et quelle éventuelle décoration, il faut y ajouter.
1ere étape
Avec le mètre-ruban, prenez la mesure d’un rectangle d’une longueur de 1 pied et une largeur de 6 pouces. Avec de la craie, dessinez ensuite le rectangle afin de laisser une empreinte de la maison miniature sur la dalle.
Pensez à laisser une petite ouverture de 2 pouces. Elle servira de porte d’entrée. Disposez ensuite deux rangées de pierre sur toute la circonférence du dessin.
2e étape
Avec du sable, de l’eau et du ciment, faites un mortier de ciment. Prenez ensuite une tasse de ce dernier et mélangez-le avec de l’eau. Mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ayant la consistance d’un pudding.
Disposez ensuite deux nouvelles rangées de pierres sur les premières rangées. À l’aide de mortier de ciment en petite quantité, faites en sorte de lier les pierres entre elles.
3e étape
À l’aide d’un carton ondulé, il faudra boucher l’ouverture de la porte. Pour le faire, coupez un bout de carton selon une longueur de 6 pouces et une largeur de 2 pouces.
Continuez la construction des murs en ajoutant de nouvelles rangées de pierre tout en les liant. Des murs doivent être construits à l’avant comme à l’arrière de la maison. Ils serviront d’avant-toit triangulaire. Avec un carton ondulé d’une longueur de 2 pouces, créez une ouverture pour une fenêtre à un endroit qui s’y prête.
4e étape
À l’aide de la scie à table, il faut couper deux morceaux de contreplaqué sous forme rectangulaire. Utilisez comme longueur 8 pouces et 7 pouces comme largeur. Fixez-les ensuite à l’avant-toit à l’aide du mortier. Ce faisant, vous formerez le toit.
Appliquez de la peinture noire sur le toit. Il faut compter 24 h pour que le mortier qui a servi de liant dans la construction durcisse.
Dès que c’est fait, retirez les cartons qui bouchent les ouvertures de fenêtre et de la porte. Libre à vous maintenant de faire les décorations selon l’utilité que vous donnez à votre maison miniature.