Tout Steampunk addict qui se respecte connaît parfaitement l’importance du chapeau Steampunk. Un incontournable du style et un indissociable d’un costume steampunk, le chapeau steampunk se décline en une multitude de modèles et de style. Bien plus qu’un simple déguisement, il permet à celui qui le porte de clamer haut et fort son appartenance à l’univers du style steampunk. Pour apporter un costume unique et original, il est désormais possible de concevoir soi-même son chapeau Steampunk. Cela se fait en quelques étapes seulement.
L’étape préliminaire : rassemblement des matériels
Pour concevoir un chapeau Steampunk soi-même, il est avant tout indispensable de l’accessoiriser de toutes les fournitures nécessaires à la réalisation du chapeau. Généralement, dans la conception d’un chapeau steampunk, quel que soit le style adopté, les matériels à avoir à sa disposition sont un chapeau haut de forme ainsi que tous les petits détails qui peuvent contribuer à enjoliver le chapeau dans le thème Steampunk tel que :
- une paire de lunettes
- des petites fleurs
- une plume
- une horloge
- une boussole
Vous aurez également besoin d’un ciseau, d’un pistolet à colle et d’un petit morceau de feutrine.
La conception à proprement parler du chapeau Steampunk
Une fois toutes les fournitures à votre disposition, il est temps de passer à la fabrication proprement dite du chapeau Steampunk. Pour commencer, il faut réaliser le découpage de trois morceaux de feutrine qui composent le chapeau. Pour découper, commencez par le grand cercle, le petit cercle puis le rectangle. Au moyen d’un pistolet à colle, collez ensuite l’ensemble.
Pour le collage, il faut commencer par coller le rectangle tout au long du plus petit cercle. Collez les deux morceaux du rectangle ensemble. Au centre du grand cercle, tracez ensuite le cercle de la taille du petit cercle et découpez. Collez à présent l’intérieur du haut du chapeau sur les morceaux qui viennent d’être découpés. Afin de cacher la bande de colle, il est vivement recommandé de placer le petit morceau de feutrine. En ce qui concerne la couleur de feutrine, chacun est libre de choisir le coloris qu’il veut.
Place à la finition
Il est temps de passer à la finition.En matière de décoration du chapeau Steampunk, il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Un élément indissociable au chapeau Steampunk, une paire de lunettes Steampunk constitue la décoration par excellence. En effet, la grande majorité des modèles de chapeaux Steampunk commercialisés en ligne sont décorés avec une paire de lunettes.
Réaliser cette paire de lunettes qui le constitue est assez simple, il suffit d’avoir à sa disposition deux bouteilles en plastique et une bombe de peinture et le tour est joué. Pour ce faire, il faudra découper le haut de chaque bouteille afin d’obtenir les deux cercles pour la paire de lunettes. Lissez ensuite chaque bord du bouchon. Peindre avec une bombe de peinture. Découpez la feutrine pour servir de verre sur le centre des lunettes. Collez ensuite l’ensemble. Toutefois, pour un effet bien réel, il est possible de recouvrir les verres avec du papier aluminium. Enfin, attachez cette paire de lunettes sur le chapeau au moyen d’un élastique. Et terminez par des petites décorations telles que des jolies fleurs, une plume.