Dans les années 60, les troubles politiques s’installent en Jamaïque. De nombreux artistes en ont fait le thème principal de leur chanson. Voilà comment est né le Reggae, cette musique envoûtante que l’on associe souvent à la liberté. Et lorsqu’on connaît ses origines et son histoire, on comprend mieux pourquoi.
Les origines du Reggae
Le Reggae est né du mariage entre la musique ska et le rocksteady. Il est devenu célèbre vers les années 60 en Jamaïque, même si ses origines remontent à une décennie plus tôt. Il est pourtant né dans les années 30 avec le mouvement Rastafarisme. À l’origine, on l’utilisait pour résister contre les oppressions et les politiques des blancs. Il vient ainsi d’une culture noire. Dans tous les cas, de nombreux artistes s’en sont nourris. Il est actuellement une musique populaire au même titre que le pop, le Rock ou le Country.
Actuellement, on sait aussi que le Reggae est un mouvement spirituel. L’éthiopien Hailé Sélassié en est le principal acteur, qui lui aussi jouit de la réputation internationale de son ami Bob Marley. Ainsi, il s’agit d’une musique spirituelle, une musique de lutte contre les oppressions et pour la liberté de tous.
L’histoire du Reggae
On dit que le Reggae est réellement apparu vers les années 50 et 60. C’est dans les Caraïbes, sur l’île de la Jamaïque, dans la ville de Kingston que tout se passe. En 1970, il atteint son apogée parce qu’à l’époque, un vent de libération et de révolte soufflait. Les communautés noires un peu partout dans le monde se retrouvent ainsi réunies à travers une simple musique. Les stars internationales comme Bob Marley ou les Rolling Stones n’ont fait que le partager.
Les articles dédiés à Bob Marley et à l’univers des rastas ne sont donc que des dérivés de cette belle histoire. Si vous êtes fan, vous en trouverez partout comme sur ce site internet. De quoi se faire plaisir en portant des habits rastas ou en adoptant le style rasta. D’autres styles dérivés, comme le rasta Jah-Jah, sont de belles options si le look originel ne vous convient pas.
Les précurseurs du Reggae dans le monde
Actuellement en débat dans les sujets de l’UNESCO, le Reggae va peut-être appartenir à l’humanité tout entière. Ainsi, il sera inscrit dans la catégorie des patrimoines immatériels de l’humanité. En tant que patrimoine mondial, il sera protégé et encore plus adulé. Les évolutions seront peut-être prises en compte ou pas. Du moins, il est considéré comme une musique réconciliatrice et surtout juste.
Voici les précurseurs du Reggae dans le monde :
- Frederick Nathaniel Hibbert ou Toots Hibbert,
- Bob Marley,
- Michael Rose,
- Peter Tosh ou Winston Hubert McIntosh,
- Dennis Brown, de son vrai nom Dennis Emmanuel Brown,
- Freddie Mc Gregor,
- Max Romeo,
- The Wailers,
- Toots and the Maytals,
- Third World,
- The Gladiators…
La liste n’est pas exhaustive. Sachez seulement que de nombreux artistes Reggae, des auteurs, des compositeurs, des DJ, des musiciens… y ont contribué.