Un disque est un petit concentré de la technologie indispensable pour le bon fonctionnement ou encore la performance d’un ordinateur, portable ou de bureau. Il s’appelle également HD ou HDD. Il existe deux types de disque dur : disque dur interne et disque dur externe. Mais à quoi sert un disque dur ? C’est justement notre thème du jour
Disque dur : un outil de stockage de données
Un disque dur est un périphérique de stockage. Il permet de stocker tout type de données : photos, vidéo, fichiers texte, documents et application. Sans cet outil, vous ne pouvez vous profiter de votre ordinateur, portable ou de bureau. Pour cause, vous ne pouvez pas enregistrer ou transférer de documents tout genre : fichiers chansons, audio et vidéo, fichiers textes (Word, Excel) dans votre appareil sans disque dur. C’est obligatoire. Comme évoqué, il se décline en deux types :
- disque dur interne ;
- disque dur externe ;
Le HD interne s’appelle ainsi, car il est déjà inclus dans votre ordinateur. Au moment de l’achat de l’appareil, vous n’avez pas à acheter cet outil de stockage de données. Mai si un jour il tombe en panne ou si vous avez besoin d’augmenter la capacité de votre HDD, c’est là que vous devrez faire l’acquisition d’un disque dur interne.
Le disque dur interne comme mémoire exclusive d’un ordinateur
De son nom anglais hard drive, le disque interne s’inscrit comme la mémoire exclusive de l’ordinateur. Comme il est inclus dans l’appareil, il fait partie intégrante de votre PC. Il est lié directement à la carte-mère grâce au port SATA. Pour fonctionner correctement, il a besoin d’une unité de stockage en général. À la différence de son pair « disque dur externe », le HD interne est généralement de faible capacité.
Pour les ordinateurs de bureau, leurs HDD sont commercialisées entre 120 Go jusqu’à 500 Go. Ces unités peuvent tourner entre 5 à 1000 trs/min. La rapidité de lecture et d’écriture de votre appareil en dépend. Quant aux ordinateurs portables, ils détiennent en général entre 60 et 320 Go. Ils tournent plus lentement, car ils proposent 5 à 7000 trs/min. Mais ils existent quand même des DDH beaucoup plus performants. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son disque dur interne.
Le but d’un disque dur externe
Pour faire simple, il est juste le contraire de son homologue « disque interne ». Il n’est pas inclus à l’ordinateur. Vous devez l’acheter séparément. Il existe plusieurs avantages d’un disque dur externe. De prime abord, il permet de stocker un large éventail de données : des photos, des vidéos, des films des séries télévisées, des fichiers textes.
Comme les DDH internes sont très limités en termes de capacité, les DH externes vous seront d’une grande aide pour enregistrer et stocker vos grands projets. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs disques en même temps. Ce n’est pas tout, les disques durs externes augmentent considérablement en taille, allant de gigaoctet à plusieurs téraoctets. De plus, il est pratique. Ilest portable et facile à transporter.