Les porte-bébés pour randonnée sont idéals pour profiter d’une randonnée en famille avec bébé ou tout simplement pour porter bébé pendant une longue période de marche à pied. Conçu pour apporter praticité et confort à l’enfant comme au porteur, ce t accessoire de puériculture est à absolument avoir dans votre liste si vous êtes un amateur de randonnée et de longues balades à pieds. Encore faut-il choisir le bon modèle. Pour ce faire, retenez les critères suivants :
La sécurité
Le premier et principal critère que vous allez rechercher dans un porte-bébé pour randonnée est la sécurité. Harnais de protection et ceinture de sécurité sont donc obligatoires pour bien maintenir bébé pendant les montées ou les descentes. Bébé ne doit cependant pas se sentir comprimé ou relâcher une fois installé sur le porte-bébé.
Le confort
Pour le bébé porté comme pour le porteur, le confort est le second critère à rechercher. Pour celui qui porte, les bretelles doivent être douces et confortables. La ceinture de hanche doit aussi être facile à enfiler et à enlever, et surtout bien ajustée. Le poids du bébé doit être bien réparti sur les épaules et le dos pour ne pas fatiguer le porteur dès les premiers mètres.
Pour le bébé, le confort se traduit par :
- un siège bien rembourré,
- un harnais bien en place qui permet quand même de bien bouger ses mains et ses pieds,
- un repose-tête où bébé pourra dormir si jamais il doit se reposer.
Un accessoire ajustable
En randonnée, il est souvent indispensable de changer de porteur pour le confort de tous. Le porte-bébé doit ainsi être facilement passé entre papa, maman et toute autre personne tout au long de la piste. Cela ne peut se faire qu’avec un porte-bébé ajustable, qui convient à toutes les carrures de porteur.
Un porte-bébé de randonnée doit aussi facilement s’adapter à la taille de votre enfant. Parce que vous n’allez pas changer de porte-bébé tous les 2 ou 3 mois, il doit facilement prendre en charge votre enfant de ces 1 à 3-4 ans.
Le stockage
Choisissez un porte-bébé avec beaucoup de compartiments de stockage afin de facilement ranger les biberons, les couches, les lingettes et les autres affaires de bébé, sans avoir à forcément ramener en montagne le sac à langer. Vous pourrez facilement ranger tout le nécessaire de bébé, y compris son jouet préféré.
La protection contre le soleil et la pluie
La protection contre les éléments est essentielle pour vous et votre enfant. Par conséquent, recherchez un sac avec une protection adéquate contre les intempéries. Dans ce sens, les parasols revêtent une importance particulière. Rouler dans votre porte-bébé expose votre tout-petit à beaucoup de soleil. Alors, trouvez un porte-bébé de randonnée avec un pare-soleil. Certaines marques les proposent en supplément.
Les extras
Si la protection solaire est indispensable, les extras ne sont pas obligatoires. Ils ajoutent quand même une praticité bienvenue pour rendre la randonnée encore plus agréable pour bébé comme pour le porteur. Certains porte-bébés de randonnée sont par exemple dotés d’un matelas à langer pliable et rembourré pour les changements de couches sur le sentier.